Vos dons… nos réalisations, chers donateurs, merci!

Les efforts importants déployés pour accroître la taille de l’équipe d’accompagnatrices et d’accompagnateurs ont porté fruits. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui se sont engagés à travailler dans les programmes de répit durant l’été est passé de 40 à 80! Cette expansion a permis à Répit Emergo de doubler le nombre de nuitées offertes aux familles de personnes autistes. En chiffres, cela se traduit par une augmentation de 530 à 1 165 nuitées. En incluant les répits scolaires offerts tout au long de l’année, c’est un total de 1 600 nuitées qui ont pu être accordées aux familles en 2022-2023, soit une augmentation de 75 % par rapport à l’année précédente!

Porté par ces résultats probants, Répit Emergo est déterminé à continuer d’améliorer son offre de répits et à augmenter d’année en année le nombre de familles qui pourront en bénéficier.

Emergence

Ce programme très individualisé s’adresse à nos participants autistes de tous âges qui ont un niveau d’autonomie moins élevé et de la difficulté à socialiser. Les activités sont variées et stimulantes. Le ratio maximal est de un accompagnateur pour un ou deux participants, selon les besoins spécifiques du participant.

Tout en profitant d’un encadrement individuel, les participants sont regroupés en sous-groupes de quatre personnes en fonction de leur âge, de leurs intérêts et de leur aptitude à participer aux activités. Chaque sous-groupe est composé de 4 accompagnateurs et d’un coordonnateur. Dans le cadre de ce programme estival, nous accueillons en moyenne 30 participants par séjour de 10 jours à Émergence. En plus d’une trentaine d’accompagnateurs, trois animateurs et un coordonnateur aux activités assurent le bon déroulement de la programmation et des sorties, trois accompagnateurs « chauves-souris » assurent une surveillance et du support continu pendant les nuits, deux coordonnateurs aux soins de santé prennent en charge la santé et le bien-être de tous, quatre coordonnateurs aux équipes assurent le suivi des interventions et un chargé de programme sert de liaison avec le bureau.

Ce programme est offert sur notre campus principal à la Colonie deGranpré, 756 Chemin Des Patriotes, Otterburn Park. Cliquez ici pour voir sur la carte.

iDÉFIx

Ce programme vise à répondre aux besoins particuliers des personnes autistes qui, en raison de problèmes de comportement importants, nécessitent un encadrement encore plus serré.

Le besoin de répit des familles vivant avec ces personnes est criant et Emergo est souvent la seule ressource qui peut leur offrir ce répit vital.

Ce programme est offert sur notre campus principal à la Colonie deGranpré, 756 Chemin Des Patriotes, Otterburn Park. Cliquez ici pour voir sur la carte.

Adaptatou

Axé sur l’intégration, ce programme est conçu pour les enfants de six à quatorze ans dont la capacité de socialisation est plus élevée. Les enfants participent, à temps plein ou partiel, aux activités de la base de plein air du Camp Mariste.

Chaque participant est jumelé avec un moniteur d’Emergo, qui l’aide et le guide dans son cheminement d’intégration. Les moniteurs servent aussi de trait d’union entre les enfants d’Emergo et ceux du Camp Mariste et collaborent avec les autres animateurs.

Ce programme est offert au Camp Mariste, à Rawdon (Lanaudière).

Un Rêve à Réaliser

Ce programme permet aux personnes autistes de haut niveau ou présentant un syndrome d’Asperger de 16 ans et plus d’évoluer dans un milieu plus normalisant et de relever ainsi une foule de défis à leur mesure.

Les participants vivent en petits groupes et participent, chacun à sa façon, aux différentes activités de la vie quotidienne. Le ratio est de trois animateurs pour neuf participants.

Ce programme est offert à la Villa Marie-Rose : 151, chemin Charron, Val-des-Lacs , Québec, Canada, J0T 2P0

 

Qui peut en bénéficier?

Les services de répit s’adressent à toutes les familles qui vivent avec une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Les familles doivent être membres en règle pour bénéficier des services de répit, qui sont offerts durant l’été et les fins de semaine de l’année scolaire. Suivez ce lien pour faire la demande d’adhésion à Répit Emergo: Comment devenir membre?

Types de répits offerts : Répits estivaux et répits scolaires

Emergo offre 4 programmes de répit estival:

Répits scolaires

Les répits Emergo, ce n’est pas seulement l’été!

De septembre à mai, nous offrons une vingtaine de répits qui commencent le vendredi à 18h et se terminent le dimanche à 16h (lundi à 16h lors des journées fériées). Les répits sont accessibles pour les autistes/T.E.D.s de tous âges (4 à 77 ans) et de tous les niveaux d’autonomie (asperger, non-verbal, etc). Nous attribuons de 2 à 4 répits scolaires par famille.

Pour les répits scolaires (pas l’été), le transport est fourni à partir de notre bureau à Montréal jusqu’au Camp deGrandpré. Les parents peuvent aussi apporter leur enfant directement au camp. Nous jumelons les participants en fonction de leur âge et de leur autonomie et les ratios d’accompagnement sont du 1 pour 1 jusqu’à 1 accompagnateur pour 3 participants.

Au camp, une équipe de 18 accompagnateurs est sur place pour faire profiter à votre enfant d’une fin de semaine formidable. Les accompagnateurs sont aidés par un coordonnateur aux activités, un coordonnateur aux soins de santé et un coordonnateur aux équipes. Il y a aussi un veilleur qui assure du support pendant la nuit.

 

Bourses d’études

Alexis Robidoux – Fuego
Université Sherbrooke – Médecine
Bourse de 1000 $

Coralie Laperriere – Flocon
Université de Montréal – Ergothérapie
Bourse de 3000 $

Daphnee Martin – Pyjama
Université du Québec à Montréal – Études libres (Travail Social et Psychoéducation)
Bourse de 3000 $

Diamilatou Yayssa Diop – Raiponce
Collège la Cité – Préposé au service de soutien personnel
Bourse de 3000 $

Fatou Diop – Question
Université du Québec en Outaouais – Sciences comptables
Bourse de 3000 $

Laurie Dufour – Bambou
Université de Montréal – Psychoeducation
Bourse de 3000 $

Mathieu Laplante – Paul
Université du Québec à Montréal – Intervention psychosociale
Bourse de 1000 $

Maude Mainville – Mousse
Université d’Ottawa – Études féministes et de genre, mineure en travail social
Bourse de 3000 $

Nelson Coto-Mendoza – Neptune
Polytechnique Montréal – Génie biomédical
Bourse de 3000 $

 

Pour honorer le parcours académique et l’engagement du personnel étudiant de Répit Emergo

Critères d’admissibilité :

  • Avoir complété au moins 3 séjours durant l’été 2023.
  • Être engagé à participer à des répits scolaires pour l’année 2023-2024.
  • Être inscrit à temps plein dans un programme collégial ou universitaire.

« J’ai occupé les postes d’accompagnatrice, de chauve-souris, de coordonnatrice ainsi que de chargée de programme à Émergence et Idéfix chez Emergo depuis maintenant 5 ans. Mon temps passé à Emergo a eu une grande influence sur ma perception des personnes autistes, car, même si j’avais déjà côtoyé beaucoup de personnes avec différents handicaps auparavant, j’avais tout de même l’idée préconçue que les personnes autistes vivaient toutes, plus ou moins, la même réalité et les mêmes défis. Assez vite en arrivant à Emergo, j’ai déconstruit cette idée et réalisé la grande diversité qui existe. On apprend à s’adapter aux intérêts et aux besoins des campeurs. » Maude Mainville – Mousse

« J’avais le goût d’en apprendre plus sur la relation d’aide et l’intervention. J’ai décidé de changer de programme et je suis allée étudier en psychoéducation à l’Université de Montréal où je suis en train de faire ma deuxième année. Je ne sais pas encore si je veux être intervenante psychosociale, psychoéducatrice ou retourner dans le domaine des arts mais je sais que je m’épanouie en ce moment, autant dans mon travail ici que dans mes études. » Laurie Dufour – Bambou

« Nombreux campeurs et campeuses m’ont démontré la résilience que chaque personne autiste possède, en plus de la découverte de leurs imaginaires et de leurs personnalités. Je souhaite continuer mon implication au sein de la communauté neurodivergente, plus particulièrement en lien avec l’autisme. J’aimerais d’ailleurs explorer le monde de la réinsertion sociale en milieu de travail, afin de combiner mon intérêt pour la relation d’aide et l’horticulture. » Mathieu Laplante – Paul

« Emergo est bien plus qu’un simple milieu de travail, mais un milieu de vie où chacun peut s’épanouir. J’y ai gagné et développé plusieurs qualités interpersonnelles : celle du sens de la responsabilité, du souci du détail, du travail d’équipe, de la communication et du leadership. Emergo m’a permis de devenir un meilleur individu sur le plan personnel et professionnel. Je compte orienter mes études afin d’aider les gens les plus vulnérables en gardant près de mon cœur la mission d’Emergo. » Nelson Coto – Neptune

« Je suis étudiante en sciences comptables et mon domaine d’étude n’a pas de lien avec mon travail de monitrice car j’aspire à être une comptable agrée (CPA). En plus de ça, je quitte Gatineau chaque vendredi à 13h pour pouvoir arriver à l’heure soit avant 16h en covoiturage pour les répits et rentrer le dimanche à 16h pour arriver à la maison à 19h. Tout cela prouve à quel point je tiens à Emergo et combien je suis déterminée pour le magnifique travail que j’ai choisi. Je ne peux parler de cet amour sans parler des campeurs. Ce sont des personnes envers qui je porte une très grande affection. J’ai toujours l’impression de voir quelqu’un que je connais depuis longtemps quand je les vois venir au camp, j’ai toujours le sourire aux lèvres et une nostalgie inqualifiable. » Fatou Diop – Question

« Je suis coordinatrice à Emergo depuis 2022 et j’ai eu à y vivre des moments inoubliables et cela a cultivé en moi la passion d’apporter des soins aux personnes. Emergo est plus qu’une famille pour moi. J’y ai vécu énormément de bons moments et si je devais revivre ma vie, Emergo en ferait encore partie. Je suis tellement engagée dans la mission emergotique que je quitte Ottawa tous les week-ends pour venir à Montréal faire les répits. » Diamilatou Yayssa Diop – Raiponce

« Sans ces révélations et sans la fascination pour l’autisme que nos campeurs ont fait germer en moi, je n’aurais peut être jamais développé autant mon intérêt pour la psychiatrie, qui appert aujourd’hui comme la spécialité que j’aimerais le plus exercer et comme le domaine d’étude le plus absorbant qui soit. En espérant qu’Emergo saura révéler vos passions à vous aussi! » Alexis Robidoux – Fuego

« Arrivée à Emergo, j’ai tout de suite ressenti ce sentiment d’appartenance qui se faisait ressentir autant des jeunes que des familles ainsi que tellement d’empathie et de reconnaissance, sans parler de l’équipe tellement attachante et dévouée envers tous ceux avec qui nous travaillons. J’ai travaillée un été complet avec ces merveilleuses personnes qui m’ont beaucoup apprises, j’ai maintenant dans la tête et dans le coeur des amitiés sincères, des souvenirs inoubliables et en tant que coordonnatrice au soins de santé, énormément de compote distribuée et pas toujours très appréciée. » Daphnee Martin – Pyjama

« Je suis à ma première année d’université en ergothérapie et j’adore ce que j’apprends. Ça me passionne puisque ce sont des techniques que je peux appliquer en tout temps pour aider ceux qui m’entourent et particulièrement les campeurs d’Emergo. Je commence à avoir une vision plus complète du trouble du spectre de l’autisme grâce à la complémentarité de mes études et de mon vécu. J’ai aussi pu réaliser comment chaque personne autiste est unique à sa façon. Chaque moment passé avec eux me donne envie d’en apprendre plus. » Coralie Laperriere – Flocon